Je n'ai pas de compte
Je possède un compte
Je possède un compte lié à Facebook

Glossaire

Utiliser la recherche pour trouver votre réponse

10 résultats

  • ALOEN

    ALOEN (Agence LOcale de l'ENergie de Bretagne Sud) a été fondée en 2005 à l'initiative de Lorient Agglomération, de l’ADEME Bretagne et du Conseil régional. Association à but non lucratif, elle est financée à près de 100 % par des fonds publics (Lorient Agglomération, Région, ADEME Bretagne, Auray Quiberon Terre Atlantique, bailleurs sociaux). Elle a pour objet de favoriser et entreprendre, sous l’impulsion et le contrôle de ses membres, des opérations visant à la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la contribution à la protection de l’environnement.
  • ERDF

    ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, ERDF réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.
  • SOLENN

    Solidarité Energie Innovation est un projet expérimental, conçu par douze partenaires et financé par l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir. Il se déroule sur le territoire de Lorient Agglomération. Ce projet répond à deux axes du Pacte Electrique Breton : la sécurisation du réseau et la maîtrise de la consommation d’électricité. Il vise notamment à créer et tester des outils à destination des collectivités et consommateurs pour les aider à mieux comprendre et maîtriser leurs consommations.
  • Composés Organiques Volatils

    (COV) cette famille de composés regroupe des milliers de composés. Ils sont d'origine naturelle ou humaine. Ces composés se trouvent à l'état de gaz, ils sont volatils et se propagent donc facilement. Ils ont des impacts néfastes sur la santé (ex: irritations, difficultés respiratoires, certains sont cancérigènes) ainsi que sur l'environnement (formation de l'ozone et des gaz à effet de serre). Ex de COV: butane, propane, éthanol, solavants dans les peintures...
  • PDL

    Point De Livraison: Numéro composé de 14 chiffres qui permet d'identifier votre compteur. Il est indiqué sur votre facture d'électricité.
  • TPN

    Tarif de Première Nécessité: Tarif social pour l'électricité accessible sur conditions de ressources. Ce tarif permet notamment de bénéficier d'une déduction forfaitaire sur le montant de la facture annuelle. Pour plus d'informations sur ce tarif: 0 800 333 123.
  • Système de programmation

    Les systèmes de programmation et de régulation permettent de piloter le système de chauffage. La régulation maintient la température ambiante choisie, la programmation la complète en permettant de donner des températures de consigne différentes selon le moment de la journée. Exemple de systèmes: robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance simple ou programmable, thermostat électronique intégré aux convecteurs, sonde de température.
  • VMC simple flux

    Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux: l'air circule dans le logement en entrant par des entrées d'air placées au-dessus des ouvertures dans les pièces de vie (chambres, salon, bureau...) et en sortant par des bouches d'extraction placées dans les pièces humides (Cuisine, salle de bain, WC).
  • VMI

    Ventilation Mécanique par Insufflation: Ce système de ventilation est dédié à l'entrée d'air. L'air neuf entre par un point et est filtré et réparti équitablement dans les pièces de vie par un système de gaines. L'air vicié est évacué naturellement par des grilles situées en façade.
  • VMR

    Ventilation Mécanique Répartie: les entrées d'air s'effectuent par des bouches d'entrée d'air placées dans les pièces pièces de vie. L'air vicié est extrait dans les pièces humides. Contrairement à la Ventilation Mécanique Controlée les extracteurs sont individuels à chaque pièce, il n'y a donc pas de circuit de gaine.